Autour de chez nous

Loisir Culturel
à 15.2 Km de chez nous

Promenade en mer à bord du Florelle

Depuis le 1er avril 2015, le bateau de promenade Le Florelle est de retour à Boulogne-sur-Mer pour le plus grand plaisir de tous. Partez à la découverte du littoral et du milieu marin, de l'histoire maritime boulonnaise et de ses environs. Les balades proposées vous permettront d'observer les nombreuses espèces d'oiseaux marins et, avec un peu de chance, de croiser des phoques ! L'équipage du bateau Florelle vous propose tous les jours une sortie en mer commentée par le capitaine du navire : - Circuit " le port et la rade de Boulogne " d'une durée de 1h A/R. Au cours de cette visite, divers aspects de la vie des marins, de la pêche et de l'activité portuaire seront abordés par le capitaine. - Circuit " la pointe aux oies " d'une durée de 1h30 A/R. Partez à la découverte de ce magnifique site naturel. - Circuit " les 2 caps " d'une durée de 3h A/R. Une vue imprenable sur le Grand Site des Deux Caps, site classé. Réservations : Se présenter 1/2h avant le départ à la billetterie du Florelle située Ponton Bombard, face à la Chambre de Commerce et d'Industrie. Horaires : Tous les jours de 10h30 à 20h Circuits à partir de 8€ enfant et 11€ adulte
François Piquet
Pourquoi nous vous le recommandons
Située dans le Pas-de-Calais, Boulogne-sur-Mer est une ville portuaire riche en histoire et patrimoine maritime. Son centre historique, la Basilique Notre-Dame, le beffroi et les remparts offrent un voyage dans le temps, tandis que le Nausicaá, plus grand aquarium d’Europe, séduit les familles et amateurs de vie marine. Idéal pour combiner culture, nature et loisirs
Monuments et Patrimoine culturel
à 30 Km de chez nous

Hôtel de ville du Touquet

Atypique et impressionnant, l'Hôtel de ville du Touquet ressemble davantage à un riche manoir anglais où ont lieu de prestigieuses réunions et cérémonies qu'à la mairie d'une station balnéaire ! Construit en 1931 par l'architecte Drobeck dans un style anglo-normand avec des pierres locales et son beffroi de 38 mètres, l'Hôtel de ville est assez éclectique et surprenant. Il reflète l'influence anglaise avec son style gothique et se mélange au style régional avec les pans de bois normand. Classé "monument historique", avec une façade, une toiture et un décor intérieur étonnant, l'Hôtel de ville reflète la prospérité du Touquet et contribue aussi à la beauté et à la spécificité de l'architecture touquettoise. A admirer, le parterre fleuri au pied de la façade ouest du monument.
François Piquet
Pourquoi nous vous le recommandons
Situé au cœur du Touquet-Paris-Plage dans le Pas-de-Calais, l’Hôtel de Ville est un bâtiment emblématique de la ville avec son architecture élégante et typique des années 1920. Il symbolise le charme balnéaire du Touquet et constitue un point de repère idéal pour découvrir le centre-ville et ses environs.
Monuments et Patrimoine culturel
à 15.2 Km de chez nous

Les remparts

Les fortifications, élevées au XIIIème siècle par le comte Philippe Hurepel, définissent le superbe cadre de la haute ville de Boulogne-sur-Mer. Louis XIV voulait raser cette solide ceinture de remparts, il en a finalement seulement supprimé les créneaux et les premières défenses. Elles sont venues se superposer aux enceintes du camp militaire romain, dont la haute ville elle-même perpétue la topographie générale. Malgré leurs restructurations successives, qui reflètent l'évolution de l'architecture militaire, elles offrent aujourd'hui, avec le château comtal, l'un des sites fortifiés du Moyen Age les plus représentatifs de la région. A faire : l a promenade des remparts. Un chemin de ronde propose une superbe balade, avec un vaste panorama sur la rade, le port et la ville basse.
François Piquet
Pourquoi nous vous le recommandons
Les remparts de Boulogne-sur-Mer offrent une promenade historique et panoramique sur la ville et le port. Construits au Moyen Âge et restaurés au fil des siècles, ils permettent de découvrir le centre ancien, les bastions et les vues imprenables sur la mer du Nord. Une étape incontournable pour les amateurs d’histoire et de patrimoine maritime.
Points d'intérêts
à 11.9 Km de chez nous

Caps et marais d'Opale (les Deux Caps : Blanc-Nez, Gris Nez)

Impossible de faire une visite sur la Côte d'Opale sans découvrir le site des deux caps ! En bord de mer, dressés face aux blanches falaises d'Angleterre, les caps Blanc-Nez et Gris-Nez enserrent la baie de Wissant et se complètent harmonieusement. Le Blanc-Nez, du haut de ses 134 mètres, tout de craie composé, a conservé une lande particulièrement exposée aux embruns salés transportés par les vigoureux vents du nord et d'ouest. Les cultures et les pelouses herbeuses hébergent des troupeaux, qui voisinent avec les cratères de bombes de la Seconde Guerre mondiale encore bien visibles ! Sur son sommet trône un imposant obélisque, hommage aux combattants canadiens. 10 kilomètres au sud, plus discret - lui ne culmine qu'à 49 mètres -, le cap Gris-Nez propose un magnifique point de vue sur les côtes anglaises, le cap Blanc-Nez, le port de Boulogne-sur-Mer , le village de Wissant, niché entre les deux caps et les longues étendues de sable fin… C'est un haut lieu d'observation des oiseaux migrateurs, le détroit du Pas-de-Calais étant un point de passage d'importance pour nombre d'espèces. C'est ici que le chenal est le plus étroit : 28 kilomètres, avec Douvres à 34 km. C'est le détroit le plus fréquenté au monde avec 200 000 navires par an et plus de 500 par jour qui y circulent nuit et jour sous la surveillance attentive des hommes du Cross. Car le détroit est réputé difficile du fait des courants, des vents parfois violents et des brouillards fréquents. Avec ses 23 kilomètres de littoral, ses falaises abruptes et ses paysages époustouflants, le Grand Site des Deux Caps attire chaque année des milliers de touristes, plus de deux millions en réalité ! À découvrir d'un cap à l'autre, le long des sentiers qui longent les falaises, huit villages qui se suivent et pourtant ne se ressemblent pas : Wimereux, Ambleteuse, Audresselles, Audinghen, Tardinghen, Wissant, Escalles et Sangatte ! Ce grand site a été le premier en France à être classé Grand Site National, au même titre que le cirque de Navacelles , les Gorges du Verdon , la cité de Carcassonne ou la Baie du Mont Saint-Michel. Véritables observatoires pour découvrir les monts du Boulonnais, la Côte d'Opale et observer les passages d'oiseaux, les deux caps méritent amplement cette reconnaissance nationale.
François Piquet
Pourquoi nous vous le recommandons
Les Deux Caps, Cap Blanc-Nez et Cap Gris-Nez, offrent des panoramas spectaculaires sur la Manche et des paysages naturels préservés entre falaises, dunes et marais. Idéaux pour la randonnée, l’observation des oiseaux et les activités nature, ces sites emblématiques du Pas-de-Calais permettent de découvrir la côte d’Opale dans toute sa beauté sauvage.
Points d'intérêts
à 15.1 Km de chez nous

Boulogne-sur-Mer

Le saviez-vous ? Boulogne-sur-Mer est le premier port de pêche français mais la ville portuaire ne se résume pas, loin de là, à ce classement ! Ville d'art et d'histoire, son beffroi du XIIème siècle, son château-musée captivant, ses magnifiques remparts du XIIIème siècle, sa crypte médiévale ainsi que son imposante cathédrale en font un lieu touristique de première importance au nord de Paris . Entamez votre visite de la capitale de la Côte d'Opale par une promenade sur les remparts où un chemin de ronde vous propose une superbe balade, avec un vaste panorama sur la rade, le port et la ville basse. Un peu de shopping dans la vieille ville ou des emplettes sur le marché – le mercredi et le samedi matin – entrecouperont agréablement les visites culturelles. Côté mer, le premier port de France, grâce à sa position stratégique dans le détroit du Pas-de-Calais , à la jonction de deux mers poissonneuses, la Mer du Nord et la Manche, peut se découvrir à bord du Florelle ou en parcourant la criée et ses étals de poissons près de la passerelle Marguet, ouverts tous les jours de l'année si les conditions météorologiques le permettent ! Et pourquoi ne pas commencer la visite par un petit-déjeuner au Châtillon , haut lieu de retrouvaille des marins, situé dans l'enceinte du port de pêche ? Si vous n'êtes pas trop poisson, la promenade du général San Martin – grâce à qui le nom de Boulogne résonne jusqu'en Argentine ! - permet de flâner le long de la plage : elle démarre au pied de la statue du général, à côté de l'office du tourisme et se poursuit au nord jusqu'à Wimereux. C'est aussi à Boulogne que se trouve Nausicaa, le centre national de la mer, à découvrir en famille au gré de ses quelque 36 000 espèces marines ! La cité de la mer, c'est le plus grand complexe européen dédié à la mer, et après son agrandissement en 2018, Nausicaa deviendra également le plus grand aquarium d'Europe… La capitale de la Côte d'Opale est également un point de départ privilégié pour visiter la région et partir à la découverte de ses différentes facettes côté littoral avec les 100 km de plages, de dunes et de falaises de cette côte jusqu'à Berck-sur-Mer , en passant par les stations balnéaires de Wimereux, Hardelot , Le Touquet … Ou s'aventurer à l'intérieur des terres, pour les amoureux de la nature et de la randonné, du côté de la Vallée de la Course ou du Pays des 7 vallées…
François Piquet
Pourquoi nous vous le recommandons
Située dans le Pas-de-Calais, Boulogne-sur-Mer est une ville portuaire incontournable avec un patrimoine historique riche. Entre le centre ancien avec ses remparts, la Basilique Notre-Dame, le beffroi et le célèbre Nausicaá, plus grand aquarium d’Europe, la ville offre un mélange parfait de culture, histoire et loisirs pour toute la famille.
Grands espaces et Patrimoine naturel
à 19.7 Km de chez nous

Sentiers pédestres des deux caps

Sur le site des Caps, tout un maillage d'itinéraires pédestres a été mis en valeur au fil des ans. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les jambes ! Le GR du Littoral, notamment, véritable chemin des douaniers, permet de parcourir la côte en passant par les sites naturels les plus remarquables. Les Deux caps vous font 4 suggestions parmi plus de 40 sentiers de randonnée pédestre, de 3 à 27 kilomètres, référencés et jalonnés : - Le cap Blanc-Nez (19 km, 5 h de marche). Départ, place de la Mairie à Wissant. - Le cap Gris-Nez (27 km, 6 h de marche). Départ à l'église d'Audresselles. - Le sentier du Fartz (5,6 km, 1 h 30). Départ à l'Office de Tourisme de Wissant. - Les balcons d'Escalles (8 km, 2 h 15). Départ du point d'information, place de la mairie à Escalles. Vous trouverez toutes les autres infos et circuits (par exemple vététistes ou cavaliers) sur le site www.2caps.org
François Piquet
Pourquoi nous vous le recommandons
Les sentiers pédestres des Deux Caps permettent de découvrir Cap Blanc-Nez et Cap Gris-Nez à travers des balades accessibles et panoramiques. Entre falaises, dunes et marais, ces parcours offrent des vues spectaculaires sur la Manche et la côte d’Opale, idéals pour la randonnée, la photographie et l’observation de la faune et de la flore.
Venir chez nous